Citations et paraphrases
Lorsqu'on rédige un travail, la tentation est grande de s'approprier le contenu de quelqu'un d'autre. Mais comme nous venons de le voir, cela s'avère être du plagiat ! Heureusement, on il existe 3 manières d'utiliser une source en respectant la loi : la citation, la paraphrase et le résumé
La citation
La citation est la manière la plus simple d'intégrer une source dans le corps de son travail. Pour réaliser ceci, on reprend un passage que l'on met entre guillemets.
Si votre extrait fait plus de 40 mots, il est préférable de le résumer ou de le paraphraser.
Exemple :
Texte original du Professeur Klarenc : La découverte de ce minerais pourrait apporter des progrès significatifs en matière de soins de santé.
Texte cité : D'après le rapport du professeur Klarenc, "La découverte de ce minerais pourrait apporter des progrès significatifs en matière de soins de santé." (Klarenc, 2017, p. 17)
Remarque :
Les exemples donnés dans Appolodoc suivent la norme APA. Les citations y sont inscrites entre guillemets et suivies d'une mention auteur-date sous cette forme : (Auteur, date).
Nous verrons plus en détails comme références ses sources à la page suivante.
La paraphrase
Paraphraser, c'est reprendre l'information que l'on a lue avec nos propres mots. Comment ? En utilisant des synonymes ou en changeant la structure de la phrase par exemple.
Exemple :
Texte original du Professeur Klarenc : "Ce minerais a été découvert sur la planète Léthé en 2069"
Texte paraphrasé : D'après le professeur Klarenc, la découverte de cette roche s'est faite en 2069 sur la planète Léthé.
Exemple :
Texte original : Un article sur Albert Einstein, qu'il soit en français, picard, suédois ou ouïgour, traitera toujours du même homme, mais certains concepts peuvent varier d'une langue à l'autre et d'un pays à l'autre.
Delsaut, G. (2016). Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable. Bois-Guillaume: Éditions KLOG, p.109
Texte paraphrasé : Le contenu des articles de Wikipédia peut différer selon le pays ou la langue d'origine en fonction du sujet traité. Par exemple, un article portant spécifiquement sur un scientifique célèbre aura tendance à être plus uniforme d'une langue à l'autre qu'un article portant sur des notions plus abstraites. (Delsaut, 2016, p. 109)
Méthode : Comment paraphraser ?
En reprenant ce que l'on a compris du texte lu (à l'aide d'un brouillon ou d'une méthode telle que le mindmapping par exemple) ;
En utilisant des synonymes ;
Se poser des questions en utilisant la méthode QQOQCP (voir module 1) ;
En modifiant le style des phrases (passer de l'actif au passif ou du passif à l'actif)
Attention :
Lorsque vous paraphrasez, la source sur laquelle vous vous êtes basé doit être inscrite à la fin de la paraphrase (auteur, année de publication et page) et se retrouver dans votre bibliographie[2]. La règle est simple : toutes les sources que vous avez utilisées doivent se retrouver dans votre bibliographie.
Récapitulons à l'aide d'une petite vidéo :
Remarque :
Attention, il ne faut pas abuser des paraphrases. En effet, reformuler comporte des risques car on peut déformer, sans le vouloir, les propos de l'auteur. Privilégiez la citation dans vos travaux.