En résumé

Donc si j'ai bien tout compris, le plagiat c'est le fait de reprendre les propos d'un autre auteur sans pour autant indiquer que ça vient de quelqu'un d'autre. Il s'agit d'une fraude aux yeux de la loi. Ça contrevient au droit d'auteur, qui lui-même, est inclus dans le droit de propriété intellectuelle.

Plagier, c'est tricher, mais il existe des alternatives telles que la citation qui permet de reprendre les propos d'un auteur en les mettant entre guillemets afin de montrer que ça ne vient pas de nous.

Il ne pas oublier qu'après les guillemets, il faut mettre la mention de l'auteur, l'année de publication et la page entre parenthèses. La seconde alternative est d'utiliser la paraphrase qui consiste à modifier les propos que l'on a lus en changeant le style de la phrase, en utilisant des synonymes, etc.

Que l'on choisisse l'une ou l'autre des méthodes, il ne faut pas oublier de citer les documents qui nous ont permis de rédiger notre texte à l'aide de références bibliographiques et de les indiquer aussi dans la bibliographie.

Il faut savoir qu'il existe de nombreux styles bibliographiques pour rédiger nos références, l'une des normes de citation les plus fréquentes dans les sciences humaines est le style APA.