Les moteurs de recherche

DéfinitionMoteur de recherche

Logiciel de recherche de documents sur le Web. Il fonctionne avec un logiciel robot qui recherche en continu les nouvelles informations qui apparaissent et un logiciel d'indexation qui analyse les documents contenant ces informations et qui crée un index à partir des mots de ces documents.

Il existe plusieurs moteurs de recherche mais le plus utilisé est Google. C'est un outil centré sur les utilisateurs. Il va s'adapter aux besoins de la personne qui recherche. Pour faire cela, il enregistre les recherches que vous faites et en retire des informations : vos centres d'intérêts, les sites que vous avez consulté, le temps que vous y êtes resté... C'est entre-autres à partir de cela que Google va classer les résultats d'une recherche.

Pour le vérifier, vous pouvez faire un test ! Effectuez par exemple la même recherche depuis deux ordinateurs différents. Vous pouvez également utiliser le mode Navigation privée[1].

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

L'infographie ci-dessous, réalisée par L'Oeil au Carré, explique de manière synthétique le fonctionnement des moteurs de recherche.

MéthodeComment rechercher sur Google

Google est un objet commercial qui veut faciliter la recherche de ses utilisateurs, il met donc à disposition des outils permettant de vous aider :

- Utilisation des opérateurs de recherche

- Affiner les recherche sur le Web

N'oubliez pas que Google enregistre vos données. De ce fait, il vous dirige toujours vers le même type de ressources. Cela peut accélérer vos recherches personnelles mais cela a pour désavantage de vous confiner dans vos habitudes. N'hésitez donc pas à utiliser le mode Navigation privée[1] ou à quitter google.be pour google.fr ou google.com (les résultats y sont différents !). 

FondamentalGoogle Scholar

Vous connaissez sans doute déjà Google Images, Google Maps, Google Drive... Mais connaissez-vous Google Scholar ?

Il s'agit de la partie de Google qui regroupe les documents de type académique ! Il peut donc s'avérer très utile pour vos travaux...

Module 8

TITRE : Les astuces à connaître sur Google et Google Scholar

SOUS-TITRE : De l'art d'être scientifique

VIDEO

1ère partie (jouée)

Anna à la bibliothèque, assise devant son ordinateur, avachie et à moitié endormie.

[Voix-off féminine]

Anna est assise dos à la caméra.

Jeudi, fin de matinée. Là, on pourrait croire qu'Anna travaille, mais en fait Anna dort.

Pancarte : De l'art d'être scientifique – Bruit d'une sonnette (Ding !)

Mais, parfois, Anna se trahit.

Anna fait tomber son stylo, ce qui la réveille. Anna est face à la caméra, elle émerge lentement de son sommeil et dit en chuchotant :

[Dialogues]

Anna : - Mais, j'ai dû choper un truc, c'est pas possible d'être autant crevée.

[Voix-off féminine]

Anna lance la recherche « Méga grosse fatigue » sur Google.

Comme Anna est légèrement hypocondriaque, elle s'est dit que, pour une fois, elle voulait avoir un éclairage scientifique sur la question.

Dépression.

Anna lève les yeux au ciel.

Non.

Surmenage.

Anna regarde la pile de livres devant elle.

Non.

Alimentation déséquilibrée.

Anna regarde les restes de chips et de bonbons étalés sur la table.

Non.

Grossesse... grossesse ?

Anna regarde à côté d'elle et voit un jeune homme qui la regarde avec un air niais, la saluant de la main timidement.

Non.

Narcolepsie...

[Dialogues]

Anna : - Narcolepsie... c'est ça, je dois être narcoleptique.

2ère partie (support animé)

[Voix-off masculine]

Narcoleptique sûrement pas ! Hypocondriaque, peut-être. Mais surtout Anna, tu devrais savoir que les moteurs de recherche grand public, (tels que Google, Yahoo ou Bing) sont utiles mais pas forcément toujours très fiables.

Si ces outils ont pour vocation première « d'organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous » (si l'on se fie à ce que Google prétend), ils sont surtout conçus pour nous fournir le plus grand nombre de résultats et répondent aux lois du marché.

De ce fait, la manière dont ils organisent et hiérarchisent les informations ne s'inscrit pas nécessairement dans une logique académique. Il faut donc être conscient du fait que les informations qu'ils recensent sont d'une qualité très inégale (on y trouvera aussi bien des articles académiques que des propos invérifiables et subjectifs), provenant de sources innombrables (qu'il s'agisse d'institutions reconnues, de site commerciaux ou faisant la promotion d'intérêts particuliers), et déclinées sous des formes très diverses (wiki, encyclopédie en ligne, forum, blog, réseaux sociaux, etc.).

Si ce type de moteurs de recherche peut constituer un bon point de départ, il faut aussi être conscient du fait que cette étape peut être chronophage et pourra vous noyer dans une surabondance d'informations.

Pour accéder plus directement à des sources académiques et limiter votre recherche aux publications scientifiques, Google Scholar est un allié intéressant. A condition de l'utiliser de manière efficace grâce à ces quelques astuces de recherche avancée :

• Rechercher dans le titre du document avec intitle :

• Rechercher dans les noms des auteurs avec author :

• Exclure des termes de la recherche avec – (équivalent de Sauf ou, en anglais, NOT)

• Restreindre à une expression exacte avec les guillemets " "

N'oublions pas que la recherche scientifique mondiale est majoritairement en anglais et donc qu'il conviendra de traduire vos mots-clés.

Vous devrez toujours compléter cette recherche en utilisant les outils de recherche spécialisés. Google Scholar n'est bien entendu pas le seul moyen de trouver de la documentation scientifique.

3ème Partie - Chute (jouée)

Anna, endormie sur son poste de travail. Le jeune homme vu précédemment arrive pour lui parler. Il s'aperçoit qu'elle dort encore et repart.

Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d'une sonnette (Ding !)

Bibliothèque de l'Université de Genève

Les astuces à connaître sur Google et Google ScholarInformations[3]

ComplémentGoogle a réponse à tout ?

Les bibliothèques du réseau de l'université du Québec présentent "Google a réponse à tout ?" Question de bon sens !

Travail sur le... développement durable

rechercher

oh... il y a toutes sortes d'infos là-dedans Par où je commence ? là ? non là

ahhh, tout ça c'est adéquat pour un travail universitaire au moins ? c'est certainement pas Google qui va en juger parce que... Google se donne pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Il n'évalue pas, il ne sélectionne pas, il ramasse tout ce qu'il rencontre. Google,ça vient du mot "Googol" qui veut dire 1 suivi de cent zéros.

Et effectivement Google répertorie tout ce qu'ils trouvent sans se soucier de la qualité.

A qui d'évaluer alors? aux internautes?

ahh, pas évident hein.

Une fois que les internautes auront évalué la qualité des sites que Google leur aura présenté, peut-on imaginer que toute l'information nécessaire à un travail universitaire sera alors complète?

oh que non!

parce qu'on ne trouve pas tout sur Google. Il y a plus. Les bibliothèques universitaires achètent des droits d'accès à des publications spécialisées dont les chercheurs, professeurs et étudiants ont besoin pour mener à bien leurs recherches.

Trouver des documents de qualité pour réaliser ses travaux c'est une question de bon sens!

Posez vous les bonnes questions

Visitez bibliotheques.uquebec.ca

Google a réponse à toutInformations[4]

Simulation

Arriveras-tu à retrouver l'article que j'ai lu sur les effets des rayons cosmiques ? Il a été publié dans « Sciences et Avenir ».