Les bases de données bibliographiques

Définition

Une base de données est une collection de données qui sont stockées de manière structurée afin de pouvoir en faire certains usages et qu'elle puisse permettre l'accès à des utilisateurs. Une base de données peut également contenir des notices bibliographiques.

Une base de données bibliographiques englobe différents objets bibliographiques tels que : des livres, des collections, des revues, des articles de revues, ...

De la même manière qu'un catalogue de bibliothèque, la recherche peut s'effectuer par mots clés. Certaines bases de données bibliographiques possèdent leur propre thesaurus (qui est une liste de mots contrôlés et normalisés dont en sont dégagés des concepts suivant le domaine de connaissance).

Les bases de données bibliographiques sont mises à jour régulièrement et sont spécialisées dans un ou plusieurs domaines du savoir. Elles sont gérées et mises en ligne par des sociétés ou des éditeurs spécialisés. Leur diffusion s'effectue via Internet et sont pour la plupart payantes. Il existe cependant des bases de données gratuites ou des versions pour lesquelles d'autres fonctionnalités sont, elles, payantes.

Attention

Une base de données bibliographique fournit en priorité les références d'articles et leur abstract mais pas systématiquement l'accès au texte intégral.

Ci-dessous vous trouverez les bases de données bibliographiques misent à disposition par la Haute École Léonard De Vinci. En cliquant sur le nom de la base de données, vous accéderez à une page détaillant ces caractéristiques ainsi que la manière d'y effectuer des recherches.