Glossaire

A-D

Bibliographie (Bertrand Baschwitz, 2010)

Liste de références de documents classées selon certains critères pour en permettre le repérage. [...] Elle se présente sous la forme d'un document autonome ou d'annexe à un document ou à une partie de document.

Documentation de vulgarisation (Bertrand Baschwitz, 2010)

Documentation qui s'adresse au grand public, elle est multiple et diverse. Le contenu de cette documentation est très varié et illustré ; elle est réalisée en vue d'informer le public ou de prévenir accidents, maladies, etc. Souvent, le seul contrôle qu'elle subit, avant sa publication, est celui de l'auteur et/ou de l'équipe dont elle est issue, qui fait souvent office d'éditeur. Mais elle peut aussi être contrôlée par des spécialistes reconnus ou par des anonymes compétents.

Documentation professionnelle (Bertrand Baschwitz, 2010)

Comme son nom l'indique, elle est adressée aux professionnels ; ou bien il s'agit d'une documentation réalisée au sein d'un organisme, d'un service ou d'une entreprise à usage interne ou externe ; ou bien elle est publiée dans des revues spécialement adressées à un public de professionnels. Le contenu de cette documentation est fait d'informations, de directives mais aussi de récits d'expériences ou de pratiques professionnelles. La présentation n'est pas normalisée et le contrôle exercé sur ces publications est moins visible que pour les publications scientifiques. Pour les articles, il s'agit d'un comité de rédaction du périodique qui impose ses propres directives quant à la forme mais qui se dégage de la responsabilité du contenu sur le(s) auteur(s). Dès lors, le contrôle ou la vérification du contenu n'est pas toujours assurée !

Documentation scientifique (Bertrand Baschwitz, 2010)

Elle fait l'objet d'un contrôle par les pairs, constitués en comité scientifique qui vérifie le respect des règles d'une publication scientifique.

La littérature scientifique se distingue du reste de la littérature par une structuration plus ou moins claire selon la discipline, le type d'écrit. En effet, le chercheur ou le scientifique doit accorder une importance au contenu ainsi qu'à la présentation de ses publications (les règles de la publication scientifique sont souvent imposées par les éditeurs scientifiques).

[...]

Les articles scientifiques sont généralement structurés selon un plan codifié établi par les spécialistes des différentes disciplines. Les différentes parties de ce plan sont les suivantes :

- introduction

- matériel et méthodes

- résultats

- discussion

- conclusion

- bibliographie

La tendance actuelle est la multidisciplinarité et cela implique parfois une structure "recomposée". La bibliographie, souvent importante dans les documents scientifiques, obéit toujours à des normes bien définies.

E-Z

Encyclopédie (Bertrand Baschwitz, 2010)

Ouvrage de référence qui donne une information globale mais succincte sur des sujets généraux ou spécialisés. Les articles font le point sur des grands thèmes et sont en général écrits par des spécialistes dans le domaine. On les consulte pour :

- avoir une vue d'ensemble sur un sujet ;

- trouver des idées et des concepts susceptibles d'être abordés ;

- repérer des auteurs ayant traité de la question qui nous intéresse ;

- repérer des références bibliographiques.

Etude de cas (Fortin, 2016)

Examen détaillé et approfondi d'un phénomène lié à une entité sociale (personne, famille, communauté, organisation).

Méta-analyse (Fortin, 2016)

Démarche statistique qui consiste à combiner les résultats d'une série d'études sur le même sujet dans le but de tirer des conclusions sur l'efficacité d'interventions.

Navigation privée

Le mode navigation privée permet de naviguer sur le Web sans laisser de traces sur votre ordinateur. L'historique de recherche n'est pas enregistré.

Pour savoir comment activer ce mode de navigation, allez sur http://www.commentcamarche.net/faq/27425-navigation-privee

Revue systématique (Fortin, 2016)

Sommaire des preuves sur un sujet précis effectué par des experts qui utilisent un processus rigoureux et méthodique pour évaluer et synthétiser les études ayant examiné une même question et pour tirer des conclusions