Trouver le texte intégral d'un document

Lorsqu'on effectue une recherche documentaire, il arrive souvent qu'on obtienne des références d'articles sans avoir accès directement aux articles eux-mêmes. Ci-dessous quelques astuces pour pallier ce problème...

1. Vérifier que le document ne se trouve pas à la bibliothèque

Une recherche documentaire comprend normalement une recherche dans le catalogue de la bibliothèque que vous fréquentez. Néanmoins, cette pratique diminue au fur et à mesure que les accès en ligne prolifèrent...

La bibliothèque reste pourtant une alliée lors des recherches documentaires.

Pour savoir si un article se trouve dans la bibliothèque, faites une recherche dans le catalogue ou consultez la liste des périodiques disponibles dans votre bibliothèque.

Complément

Notez que les bibliothécaires n'incluent pas TOUS les articles de leurs revues dans leur catalogue mais seulement ceux qu'ils jugent intéressants pour leur public. Privilégiez donc la recherche de la revue à celle de l'article si vous savez exactement ce que vous cherchez et où il a été publié.

Rappel

Pour rappel, le catalogue de la bibliothèque Vinci est disponible via bib.vinci.be

Unicat est également utile dans la mesure où il permet de repérer dans quelle bibliothèque un document est disponible.

2. Google est mon ami...

... et les opérateurs de recherche aussi !

Si Google considère un espace comme un ET, un autre opérateur de recherche est ici utile, ce sont les guillemets.

En effet, taper le titre du document, entre, guillemets (qui sert à chercher l'expression exacte), sur Google permet dans de nombreux cas de retrouver le texte intégral. Attention cependant à ne pas se limiter aux premiers résultats qui mènent généralement aux plateformes payantes des éditeurs.

3. Researchgate

Researchgate est un réseau social entre chercheurs. Ceux-ci publient les résultats de leurs recherches et donc les articles auxquels ils ont contribué.

Ces articles sont disponibles soit librement, soit sur demande, soit après identification. Il est donc recommandé de créer un compte. Lors d'une demande à un chercheur, nous vous conseillons d'expliciter le contexte qui vous amène à vouloir lire son article.

La manière la plus simple de recherche dans Researchgate est de passer via Google. Utilisez à nouveau les guillemets et ajoutez "Researchgate" à votre équation de recherche.

4. Retour à la bibliothèque...

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez faire appel à un bibliothécaire. En effet, il a pour métier de rechercher de l'information et a plus d'un tour dans son sac !