Introduction

La recherche documentaire varie en fonction de votre sujet et de votre contexte de recherche. En effet, vous ne vous intéresserez pas aux mêmes documents pour écrire la synthèse des connaissances sur les techniques de fabrication d'une fusée que pour expliquer à votre petit frère pourquoi les hommes qui vont sur la Lune ont l'air de voler.

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de la manière de trouver le document adapté à son besoin. Mais rien de mieux que de maîtriser ces concepts pour faire son choix ! Rendez-vous aux pages suivantes pour découvrir les différents types des sources d'information et de documents.

Module 3

TITRE : Comment reconnaître les types de documents adaptés à ses besoins

SOUS-TITRE : De l'art de distinguer l'utile du superflu

VIDEO

1ère partie (jouée)

[Voix-off féminine]

Mercredi matin. Après trois semaines de cache-cache avec sa liste de choses à faire, Fred s'est fait rattraper par la culpabilité.

Pancarte : De l'art de distinguer l'utile du superflu - Bruit d'une sonnette (Ding !)

Son sujet ?

[Dialogue]

Fred, monocorde, face caméra : – Les enjeux de la propagande napoléonienne pendant la Campagne d'Egypte.

Fred à la bibliothèque, assit à une table avec son ordinateur ouvert devant lui. Il cherche des documents sur le catalogue de la bibliothèque.

[Voix-off féminine]

Mais Fred n'est pas un spécialiste de la question. Fred s'est donc installé à la bibliothèque et a commencé à chercher. Et comme il a toujours peur de manquer, Fred a ratissé large. Mais, il ne garde par un souvenir très clair de ce qu'il a fait. Il se souvient surtout d'avoir appuyé sur les boutons : « Rechercher », « Imprimer ». « Rechercher », « Imprimer ».

Ensuite, Fred est allé chercher les livres dans les rayons. Quand il a terminé, il a passé en revue, le résultat de ses recherches.

Fred, devant la banque de prêt avec sa pile de documents.

[Dialogues]

Fred : - Bonjour

Le bibliothécaire : - Bonjour

Fred : - Je voudrais emprunter ces livres s'il vous plait

Le bibliothécaire : - Très bien, votre carte de lecteur ?

Le bibliothécaire enregistre un par un les documents avec son scanner.

[Voix-off féminine]

Il s'est alors rendu-compte qu'il avait mis la main sur :

deux encyclopédies illustrées aux lettres E pour Egypte et B pour Bonaparte, un acte de colloque mis sous presse en 1965 par une Société d'histoire bordelaise, un DVD du dessus des cartes qui lui a rappelé que ça faisait 3 ans qu'il n'avait plus de lecteur DVD, un ouvrage intitulé : « Avec Bonaparte en Egypte et en Syrie, 1798 et 1800 ». Et...

[Dialogues]

Le bibliothécaire avec un petit rire : - une bande-dessinée

Le bibliothécaire, ironique : - alors, à rendre dans 28 jours ou dans deux minutes

Fred : - merci

2ème partie (support animé)

[Voix-off - féminine]

Bonaparte, la campagne d'Egypte dessinée sauf erreur par Jacques Martin. Très bon choix Fred !

Et vous ? Pour vos travaux de recherches quels types de documents utilisez-vous d'habitude ?

Il est parfois tentant d'emprunter des documents sans prendre forcément le temps de nous demander s'ils correspondent vraiment à nos besoins.

Pour éviter de perdre du temps, il est essentiel d'évaluer les documents en fonction du type de travail à accomplir. Sur quoi travaillez-vous ? Mémoire de Bachelor ? Travail de séminaire? Compte-rendu critique ? Etude de cas, revue de littérature ?

À chaque type de document son usage, à chaque type de travail ses documents. Du plus généraliste au plus spécialisé, on trouvera :

• Les dictionnaires et les encyclopédies qui sont utiles pour identifier les concepts et leur contexte, trouver des définitions, des tables de données et avoir une vue d'ensemble d'un sujet. Ils proposent un accès rapide à l'information via un classement alphabétique ou thématique.

• Le livre et le manuel servent à faire le point sur un sujet, à approfondir ses connaissances et maîtriser une discipline.

• Les journaux, les revues permettent de prendre connaissance des dernières recherches sur une thématique, de trouver de l'information spécifique et de compléter sa connaissance d'un sujet.

Rappelons à ce propos, que l'on trouve dans les journaux ou les revues plusieurs types de publications scientifiques :

• Les articles de recherche qui contiennent une information spécifique souvent plus actuelle que dans les livres.

• Les revues de la littérature ou les états de l'art (reviews en anglais) qui résument l'état de connaissance dans un domaine, et pour une période donnée ou un territoire particulier.

• Et les compte-rendus de conférences qui contiennent des résumés détaillés de la présentation faite par un ou plusieurs chercheurs lors de conférences, colloques ou autres réunions scientifiques.

• La littérature grise désigne ce qui est publié en dehors des circuits commerciaux de l'édition (rapports, actes de congrès, thèses, documents de travail, archives ouvertes...) ; elle est publiée en petit nombre d'exemplaires et est consultable en général directement sur le lieu de production (université, organismes, entreprises).

Il existe d'autres types de documents tels que les normes, les brevets, les statistiques, les documents audio-visuels, les textes de lois, les études de marché, etc.

Pour revenir au cas de Fred, son but étant d'avoir des connaissances générales concernant la campagne d'Égypte, ce dont il avait besoin c'était principalement d'un ou deux livres sur la question. S'il avait demandé à un expert plutôt et mieux réfléchi à ses besoins, il aurait gagné du temps.

3ème Partie - Chute (jouée)

Fred, à la bibliothèque, devant la banque de prêt. Il ramène tous les documents qu'il vient d'emprunter, mais prend uniquement la bande-dessinée.

Fred : - Finalement, j'vais prendre que la BD.

Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d'une sonnette (Ding !)

Bibliothèque de l'Université de Genève

Comment reconnaître les types de documents adaptés à ses besoinsInformations[1]