Faire le point sur ses connaissances avec le QQOQCP

Méthode

Pourquoi l'utiliser ?

Il s'agit d'un outil qui permet de cerner un problème et de s'assurer que nous possédons toutes les données en main afin de caractériser le problème et d'y répondre. Il s'agit de répondre à toutes les questions de façon systématique afin de pouvoir s'orienter vers une analyse de chaque aspect mis en évidence.

QUI ? Qui est concerné par le problème ? Qui l'a signalé ? Quels sont les acteurs de l'activité ou du processus concerné ? Qui est concerné par le résultat ?

QUOI ? Quel est le problème (à formuler de la façon la plus précise possible) ? De quoi s'agit-il ? Quel est l'état de la situation ?

OU ? Où cela se passe-t-il ? Dans quels secteurs ? Dans quel lieu ?

QUAND ? Depuis quand avons-nous ce problème ? Quand cela se passe-t-il ? Quand le problème apparaît-il ?

COMBIEN ? Quelle est l'importance du problème ? Quels en sont les coûts ?

COMMENT ? Comment se déroule le processus en cause ? Comment se traduit le problème ? Dans quelles conditions/circonstances ? Comment mettre en œuvre les moyens nécessaires ?

POURQUOI ? Quel objectif visons-nous ? Dans quel but ?

Exemple

Pour ta synthèse sur les avancées technologiques permettant les voyages sur Mars, tu as déjà posé des questions à ton maître de stage pour mieux comprendre ce qu'on attendait de toi et tu as exploré le sujet pour en savoir un peu plus. Ils t'ont révélé leur objectif : réaliser d'ici 2030 des voyages touristiques sur Mars pour faire croître l'économie spatiale. Tu peux à présent remplir la grille QQOQCCP !

Note : si ton sujet est trop vaste pour répondre à ces questions, c'est qu'il est temps de le délimiter !

QUI ?

les scientifiques

QUOI ?

la possibilité d'effectuer des voyages spatiaux touristiques par les terriens

OU ?

sur Mars

QUAND ?

en 2030

COMBIEN ?

/

COMMENT ?

au moyen d'une navette spatiale

POURQUOI ?

afin de faire croître l'économie spatiale

Remarque

La vidéo ci-dessous provenant du site Infotrack[1] de la bibliothèque de l'Université de Genève, donne un éclairage afin de cerner le sujet d'une recherche :

Module 1

TITRE : Les étapes essentielles pour aboutir à une question de recherche

SOUS-TITRE : De l'art de cerner son sujet sans tourner en rond

VIDEO

1ère partie (jouée)

[Voix-off]

Jeudi après-midi. Après un départ en fanfare, Fred ne sait pas ce qui s'est passé, mais il a calé. Ce que Fred avait à faire était pourtant simple : cerner son sujet et poser sa question de recherche.

Le sujet qui l'occupait ? La naissance du marxisme.

Pancarte : De l'art de cerner son sujet sans tourner en rond - Bruit d'une sonnette (Ding !)

Fred n'arrivait à rien mais, d'un coup, il a vu Jules. Jules, c'est un ami de Fred qui, souvent, traîne chez Fred. Jules, en général, n'a rien à faire. Jules est ce qu'on appelle communément un repris d'études. C'est-à-dire que c'est un type qui a commencé des études. Puis arrêté. Puis recommencé. Entre deux, il a été serveur sur un ferry, prof de badminton, surveillant d'internat et débiteur de viande pour une chaine de supermarché.

Souvent, Jules ne sert à rien. Mais ce jour-là, Jules a proposé à Fred de l'aider. Dans l'idéal, ça aurait dû ressembler à ça.

[Dialogues]

Jules : – Bon, cette question de recherche : définir les conditions socio-historiques de l'émergence du marxisme en Allemagne, en prenant en compte la vie de son initiateur Karl Marx (1818-1883), et le contexte sociologique dans lequel il a vécu. C'est bien ça ?

Fred acquiesçant de la tête

Jules : – Ok, tu me signes ça

[Voix-off masculine]

Dans la réalité, ça s'est passé comme ça.

Jules et Fred dans la cuisine, Jules en train de manger des pâtes crues et Fred en train de feuilleter un magazine

Jules : – J'en peux plus...

2ère partie (support animé)

[Voix-off masculine]

Je ne voudrais pas vous déranger Messieurs, mais j'ai l'impression que vous êtes en train de vous perdre. Il faudrait prendre un peu de hauteur.

Comme vous le savez, à l'Université dans le cadre de vos travaux académiques, vous serez très régulièrement amenés à accomplir des recherches documentaires.

À bien y regarder, ce savoir-faire constitue l'une des bases de votre apprentissage, l'un des cœurs du... métier d'étudiant. Sans une bonne recherche documentaire, vous prenez le risque de perdre un temps considérable et de vous égarer dans les méandres de l'information et de rendre un travail de piètre qualité.

Pour y parvenir, il est primordial de suivre plusieurs étapes.

La plupart du temps, soit vous devrez partir d'une consigne que vous aura donné un membre du corps professoral, soit vous devrez vous-même proposer un sujet à partir d'une thématique plus générale traitée, par exemple, dans un séminaire. Cela représentera le cadre de votre réflexion initiale.

1ère chose, faites le point sur les objectifs de votre travail. Evaluez le temps que vous avez à disposition et le degré d'approfondissement de ce travail. S'agit-il simplement d'aborder un sujet ? Faut-il l'approfondir ? Devez-vous trouver une information spécifique ou obtenir une vue d'ensemble ? Devez-vous produire un document ou simplement vous informer sur une thématique ?

Si vous devez produire un document, de quel type sera-t-il ? Dissertation, revue de littérature, etc.

Une fois que vous aurez déterminé l'ampleur du travail à effectuer, faites le point sur ce que vous savez déjà.

À l'issu de cette étape, vous constaterez certainement qu'il vous manque certains éléments.

Pour faire l'inventaire de ces informations manquantes, utilisez la méthode dite du QQOQCP. Il s'agit simplement de répondre aux questions suivantes :

• Qui ? Quelles sont les personnes concernées ?

• Quoi ? Quels sont les faits ?

• Où ? Dans quel lieu se sont-ils produits ?

• Quand ? À quelle période ?

• Comment ? Quel est le déroulement des événements ?

• Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ces évènements ?

Une fois que vous aurez passé en revue ces questions, complétez les informations qui vous manquent.

Pour y parvenir, vous pourrez recourir à l'usage des documents généralistes, tels que des encyclopédies, des dictionnaires.

Une fois que vous aurez complété les informations manquantes, vous aurez une vue d'ensemble de votre sujet, ce qui vous permettra de formuler votre question de recherche de manière synthétique, en une seule phrase.

Cet exercice, vous serez amené à le répéter des centaines de fois durant vos études. Si vous le maîtrisez en faisant attention d'en respecter chaque étape, nul doute que vous gagnerez du temps et que vous éviterez à coup sûr de passer à côté du sujet.

3ème Partie - Chute (jouée)

[Dialogues]

Jules : – 3 Q, 3 Q, 3 Q...

Fred : - c'est unique....

Jules : - Qui, Quoi, Où...Quand...Quand... Comment...Pourquoi

Fred : - Quoi ? Pourquoi ?

Jules : - Qui, Quand, Quoi, Où...Pour...hum

Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d'une sonnette (Ding !)

Bibliothèque de l'Université de Genève

De l'art de cerner son sujet sans tourner en rondInformations[2]