En résumé
Rappel :
La recherche documentaire est un processus itératif[1] composé de plusieurs étapes, six au total :
La définition du contexte du travail et du sujet de recherche
La collecte d'informations
La sélection et l'analyse des informations collectées
La communication des résultats
Le référencement des sources
La mise en place d'une veille
Attention ! Avant de se lancer "tête baissée" dans la recherche, il est primordial de définir son sujet, de cerner le contexte de son travail. Si cette étape est négligée, il est fort probable que la recherche soit faussée.
Définir son sujet nécessite de se poser des questions et de faire le point sur ce que l'on sait déjà. Pour cela un outil existe : le QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?).
Après avoir répondu à ces questions, l'étape suivante consiste en la formulation du sujet de recherche en phrase courte ou en une question.
Attention ! Il s'agit de veiller à ce que le sujet ne soit : ni trop vaste ni trop précis.
L'équation de recherche va permettre d'interroger les outils documentaires. Elle est composée : des mots-clés et des opérateurs booléens. Les opérateurs booléens permettent en réalité d'articuler les mots-clés entre eux.
Attention ! En ce qui concerne les mots-clés, on distingue deux types de langages : le langage libre et le langage contrôlé.
A noter que dans le domaine scientifique, la plupart des mots-clés sont à traduire en anglais afin d'obtenir davantage de résultats de recherche pertinents.