Sportdiscus

Pour les fans de sports, les chercheurs sportifs (ou pas), ceux qui souhaitent connaître les implications du dopage au niveau psychologique ou encore les effets d'une bonne alimentation dans les sports d'endurance, SportDiscus peut répondre à leurs questions.

SportDiscus est une base de données bibliographique exclusivement en anglais spécialisée en sports, rééducation, etc. Vous y trouverez des articles scientifiques, des articles professionnels, des « reports » provenant d'universités européennes, américaines, ou encore australiennes.

La planète sport n'aura plus de secret pour vous !

Accéder à Sportdiscus

SportDiscus est accessible via les ordinateurs de la Haute Ecole Léonard de Vinci, via l'interface Ebsco. Une fois sur cette interface, il est possible de réaliser une recherche dans CINAHL, dans Sportdiscus, ou dans les deux bases de données de manière simultanée.

Pour les membres du Parnasse-ISEI, il est également possible d'accéder à CINAHL depuis chez soi. Rendez-vous sur le proxy du Parnasse-ISEI et identifiez-vous pour réaliser vos recherches !

P.S. Les identifiants sont identiques à ceux que vous utilisez dans Outlook365

Méthode

Pour vos recherches vous ne pourrez utiliser que les mots-clés issus du Thesaurus SportDiscus (provenant en partie du MeSH et disponible sur la page SportDiscus)

Attention aux faux amis... "football" est différent de "soccer" en anglais

Pour en savoir plus sur l'utilisation de cette base de données, nous vous renvoyons vers une vidéo réalisée par la bibliothèque James C. Kirkpatrick de l'Université du Missouri.

Informations[1]

Si vous avez du temps ou que votre compréhension de l'anglais est moyenne, nous vous proposons une vidéo de James C. Jernigan réalisée pour la bibliothèque de l'Université A & M du Texas. Vous verrez, c'est un peu un OVNI !

Informations[2]

Simulation

Pour t'exercer, le Professeur Klarenc, te propose de trouver des documents répondant à la question de recherche suivante : "Quel est le rôle d'une combinaison de la restriction calorique et de l'entraînement physique dans la prise en charge de l'obésité infantile ?"

Au travail ! Après ça, la planète sport n'aura plus de secret pour toi ;-)