Pubmed

Pubmed est une base de données qui donne accès à plus de 25 millions de références d'articles dans le domaine des sciences biomédicales, de la santé et de la médecine clinique. Les références dans Pubmed sont le plus souvent accompagnées d'un résumé et parfois d'un lien vers le texte intégral.

Cette base de données, accessible gratuitement, est gérée par le « National Center for Biotechnology Information (NCBI) » aux Etats-Unis.

Elle s'interroge en anglais.

L'indexation des documents avec les termes Mesh permet une recherche par descripteur.

La création d'un compte gratuit My NCBI offre la possibilité, entre autres, de créer des alertes, de sauvegarder des recherches.

MéthodeComment chercher dans Pubmed ?

Voici une courte introduction à la recherche sur Pubmed. Je vais d'abord effectuer une recherche simple par mots-clés. Nous verrons ensuite qu'il est parfois préférable d'utiliser la recherche avancée avec descripteurs MeSH pour obtenir des résultats pertinents.

Pour accéder au profil UdeM utiliser le lien que vous trouverez sur la page d'accueil des Bibliothèques des sciences de la santé. Vous aurez ainsi accès aux articles via notre assistant SFX et vous pourrez profiter de filtres de recherche supplémentaires. Nous allons chercher dans Pubmed des articles sur la résistance aux antibiotiques dans les cas de pneumonies. J'obtiens pres de 5000 résultats. Essayons de restreindre notre recherche. Je peux cliquer sur le filtre "review" pour trouver des revues de la littérature qui font une synthèse des articles scientifiques. Je peux aussi utiliser des limites de dates. Si j'ai besoin de seulement 1 ou 2 articles, je devrais trouver quelque chose de convenable en quelques secondes. Mais une bonne proportion de nos résultats sont non pertinents. Soit parce qu'on traite de pathogènes en particulier ou encore d'un antibiotique trop spécifique. Si vous avez souvent l'impression de perdre du temps à trouver des articles satisfaisants, un changement de stratégie pourrait être profitable.

Essayons plutôt la recherche avancée avec les MeSH ou Medical Subject Headings. Tous les articles de la base de données sont lus par les bibliothécaires de la base Medline qui leur assigne des sujets. Cette intervention humaine permet de distinguer les sujets principaux de l'article qui sont suivis d'un astérisque des autres sujets secondaires. Cela nous permettra donc de repêcher seulement les articles pertinents à notre question.

Je vais maintenant chercher les deux sujets de ma question l'un après l'autre dans le MeSH database et bâtir une stratégie de recherche plus ciblée. Cherchons d'abord le descripteur MeSH pour la pneumonie. Le MeSH database me propose des termes qui ont le mot "pneumonie" dans leur nom ou leur description. Choisissons le terme le plus général. Nous voici à la fiche descriptive du terme "pneumonia". Dans le bas de la page se trouve la classification des MeSH. La branche qui mène à "pneumonia" contient d'autres termes plus spécifiques. Choisissons plutôt le MeSH "pneumonie bactérienne". Nous allons restreindre notre recherche aux articles sur le traitement médicamenteux des pneumonies bactériennes en sujet principal. Je peux maintenant commencer à bâtir ma stratégie dans le Pubmed search builder. Mes sélections sont traduites en language Pubmed. Passons maintenant au second sujet de ma question : "la résistance aux antibiotiques". Je vais chercher le MeSH qui correspond dans le MeSH database.

Parmi les MeSH proposés, le terme "résistance bactérienne aux antibiotiques" me parait le plus approprié. Je ne coche pas de qualificatif particulier et je limite la recherche aux articles où la "résistance bactérienne" est un sujet principal. Dans la classification, je constate que ce MesH contient d'autres termes plus spécifiques soit les résistance à des antibiotiques en particulier. Ces termes seront aussi cherché par défaut des Pubmed.

Une fois mon second sujet précisé, je l'ajoute à ma stratégie dans le Pubmed search builder. Je peux maintenant lancer ma recherche dans Pubmed. J'obtiens moins de résultats que lors de ma recherche simple. Et lorsque je regarde les titres des articles, j'identifie rapidement des résultats prometteurs.

Pour vous aider à traduire vos concepts du français à l'anglais, utiliser le traducteur CISMEF sur notre page d'accueil. Vous pourrez ensuite copier-coller le terme de la boite de recherche du MesH database.

En conclusion, si la recherche simple par mots-clés ne vous satisfait pas, utilisez les MeSH pour obtenir un ensemble plus restreint de résultats pertinents.

Recherche par sujet sur PubmedInformations[1]