Pourquoi faire de la veille

TITRE : Pourquoi faire de la veille ?

VIDEO

1ère partie (jouée)

[Voix-off]

Laissez-moi vous conter l'histoire effarante, de Marc l'étudiant qui ne voulait plus perdre son temps

Marc est un étudiant studieux, il aime travailler avec sérieux sur les travaux que lui donnent ses professeurs anxieux Marc lève les sourcils quand il entend « studieux » Et cache la bière quand il entend « sérieux ».

Il a suivi les modules d'Appolodoc avec héroïsme (Marc approuve de la tête), la recherche n'est donc plus pour lui une énigme (Marc fait signe avec la main « plus ou moins »).

Pour son Travail de fin d'étude, il est exemplaire dans sa quête d'ouvrages documentaires. Marc tourne la tête vers un tas de livre.

Marc fait les mêmes recherches chaque jour. Mais Marc en a marre de tout ce labour. Marc trouve ça lourd (soupir de Marc).

2ème partie

[Voix-off]

Marc pourrait recourir à la veille documentaire. Celle-ci est applicable selon deux méthodes : la méthode PULL et la méthode PUSH.

La première, la méthode pull, consiste à aller chercher l'information, à consulter chaque source d'information, une à une. C'est cette recherche qu'on vous a enseignée dans les deux premiers modules. Elle est précise mais demande du temps et répond à un besoin ponctuel.

La méthode conseillée pour la veille est la méthode push qui consiste à apporter l'information directement à vous, à regrouper les sources d'informations en un seul lieu. Si un site publie un nouvel article, il sera visible dans votre logiciel de veille sans avoir besoin d'aller consulter la ressource en question.

La veille est un donc processus de la recherche documentaire qui vous permet de gagner du temps. Contrairement à la méthode Pull, la méthode Push va être continue, elle va répondre à un besoin qui perdure dans le temps comme la rédaction d'un travail de fin d'étude, un mémoire ou un Master.

Mais La veille ne se limite pas qu'à ça. Elle permet aussi d'observer votre environnement professionnel, les dernières actualités et évolutions sur votre métier.

Une des raisons de recourir à la veille est aussi d'anticiper les évolutions à venir en décelant les « signaux faibles ». Ce sont des informations noyées sous la masse informationnelle. Par exemple, 5000 articles scientifiques sont publiés par jour et ce n'est pas près de s'arrêter. Le nombre d'articles scientifiques mondiales tournait autour des 800.000 tandis qu'en 2015, ce chiffre s'élevait autour des 1.800.000

Finalement, la veille est aussi une manière de penser. C'est être curieux du monde qui nous entoure, être en quête perpétuel d'information ou de nouveautés.

Pour terminer, voici un récapitulatif des informations présentées

Pourquoi faire de la veille ?Informations[1]