Trouver les bons mots-clés

Définition

Une équation de recherche permet d'interroger les outils documentaires. A l'image d'une équation mathématique, elle est composée d'éléments (ici, des mots-clés) reliés par des opérateurs (booléens).

Nous allons voir ensemble comment trouver les mots-clés correspondant à notre sujet de recherche ainsi que la manière de les articuler avec les opérateurs booléens.

Les mots que vous allez utiliser lors de vos recherches sont très importants. On différencie 2 types de langages : le langage libre, composé des mots de tous les jours, et le langage contrôlé, restreint aux mots utilisés par les outils que vous utilisez. Pour bien interroger un outil, il faut donc utiliser la même langue que cet outil. Nous la spécifierons lors de la présentation des outils, en module 2.

Complément

Dans le domaine des sciences bio-médicales, le langage contrôlé le plus souvent utilisé est le MeSH. Il est employé dans des bases de données telles que PubMed et dans certains catalogues de bibliothèques.

Exemple

Pour ta synthèse autour de la question : "Dans quelle mesure les scientifiques envisagent-ils la possibilité pour les terriens d'effectuer des voyages touristiques sur Mars en 2030 afin de faire croître l'économie spatiale ?", les principaux mots-clés seraient : scientifiques - terriens - voyages touristiques - Mars - 2030 - économie spatiale

Bonjour, le but de cette capsule est de vous aider à préparer votre recherche avant de vous lancer dans les systèmes de recherche documentaire comme par exemple les bases de données alors on part d'un sujet, disons qu'on veut chercher des articles qui vont nous aider à documenter les effets de la prévention des maladies du coeur chez les personnes âgées.

La première chose qu'on vous conseille c'est d'identifier vos concepts.

D'abord ne conserver que les idées essentielles, ne pas non plus utiliser trop de termes et aussi éviter les termes tels que causes, conséquences, effets, tendances.

Ces termes-là ils servent seulement à établir les relations entre les idées, ce ne sont pas des idées elles-mêmes.

Donc, en recherche documentaire, on ne vous conseilles pas de les utiliser comme concepts de recherche.

Alors si on revient à notre sujet et qu'on suit les conseils, on pourrait dire qu'on garde 3 concepts, c'est à dire la notion de prévention, évidemment maladie du coeur et notre population qui est les personnes âgées.

Alors une recherche a 3 concepts.

Une fois le concepts identifiés, il va être très important de varier le vocabulaire c'est-à-dire trouver des synonymes, penser aux traductions du français à l'anglais selon les outils qui vont être consultés et aussi penser à des termes génériques ou spécifiques.

Dans certaines banques de données, vous allez inscrire maladies chroniques, ça va donner certains résultats mais dans d'autres banques de données spécialisés maladies chroniques est considéré comme trop général.

Alors à ce moment-là il faudra peut-être penser à spécifier davantage en utilisant le nom des maladies que vous entendez par chronique comme par exemple le diabète ou l'arthrite.

Comment on fait ça ? On utilise des outils traditionnels comme les dictionnaires ou les encyclopédies. A titre d'exemple, ici, on vous en donne 3 qui sont gratuits et surtout crédibles sur Internet. Le premier, c'est le grand dictionnaire terminologique, qui est fait par l'office de la langue française et ça donne des définitions, des synonymes et aussi des équivalents anglais.

Le Termium Plus qui se trouve être l'engin de traduction du gouvernement fédéral contient aussi des définitions, des synonymes et des équivalents espagnols.

Et finalement, un dictionnaire électronique des synonymes.

Y'a aussi les sites spécialisés. Ici comme notre préoccupation est dans le domaine de la santé, j'attire votre attention sur un site très utile qui s'appelle le portail terminologique en santé dont l'adresse apparait ici (http://hetop.eu).

Vous pouvez inscrire les termes recherchés comme par exemple ici on a inscrit personnes âgées et le système nous retourne des synonymes notamment en anglais on précise le mot "aged".

On peut aussi s'inspirer des différents synonymes elderly, senior, et on a aussi des équivalents français : troisieme age, grand age, et ainsi de suite.

Le système vous permet d'avoir accès pour une définition pour s'assurer qu'on en parle des mêmes choses.

Une fois qu'on a fait ça, on peut faire un tableau qui rassemble à ceci et qui va lister les différents équivalents ou synonymes qu'on a trouvé.

Donc ici pour notre concept 1 qui est prévention, on a trouvé l'équivalent anglais prevention. Ensuite, pour ce qui est des maladies du coeur, on a trouvé 3 synonymes en anglais et la même chose pour les personnes âgées.

Dans les banque de données, on va aussi vous proposer d'utiliser les opérateurs. Il y a 2 opérateurs principaux en recherche. Le premier, qui est généralement l'opérateur par défaut et qui est assez bien compris de la plupart des étudiants, c'est l'opérateur ET.

Si on est dans un produit de recherche d'anglais faudra traduire l'opérateur donc ça devient l'opérateur AND.

Quand on utilise, c'est qu'on lui demande la présence de tous les concepts. Dans notre exemple, on dirait prévention ET maladie du coeur ET personnes âgées.

Le deuxième opérateur de recherche, c'est l'opérateur OU. On va l'utiliser seulement dans les cas où on aura trouvé des synonymes.

Alors ce qu'on demande c'est que 1 ou plusieurs de ces concepts-là soient présents. Alors on va trouver les documents qui contiennent SOIT personnes âgées SOIT troisième âge.

Finalement, on se retrouve avec ce qu'on appelle un plan de concepts.

Nos concepts, nos synonymes et les différents opérateurs qu'on va utiliser dans les banques de données.

Dans notre exemple ici on va vouloir trouver concept 1 ET concept 2 ET concept 3 et on va demander de trouver 1 de ces termes-là pour refléter notre concept de maladie du coeur OU un de ces synonymes-là pour notre concept de personnes âgées.

Et voilà, vous êtes prêts à vous lancer dans vos recherches.

Préparer sa rechercheInformations[1]