Les alertes
Définition :
L'alerte prend la forme d'un email ou d'une notification qui informe l'arrivée de nouvelles informations conformes à la requête établie (mots-clés) dans une source d'informations (base de données, catalogue de bibliothèque, revue...). L'alerte peut apparaître selon une fréquence déterminée (heure, jour, semaine).
L'alerte s'activera si
une page web répond à une requête formulée,
L'exemple le plus connu est Google Alertes.
de nouveaux articles paraissent sur un sujet spécifique
L'alerte aura été saisie dans une ressource documentaire (bases de données, plateformes de revues, moteurs du web). Celles-ci nécessitent la plupart du temps la création d'un compte et le respect des règles d'interrogation de la base.
de nouveaux numéros de revues paraissent
L'alerte portera sur les titres de collections, des ouvrages, sur la revue ou sur la collection (par consultation d'un portail de revues, du site d'une revue, etc.)
par période de temps
Certains outils documentaires transfèrent les alertes selon une période (hebdomadaire, mensuel,...)
Exemple :
Système d'alerte sur le web
Outils documentaires proposant un système d'alerte :
Cairn, OpenEdition, Cinahl, Pubmed, etc
Sur cette image, on voit que Pubmed propose de recevoir des publications par période, en l’occurrence par mois.