Le flux RSS

Définition

Les flux RSS sont des fichiers au format RSS (pour "Really Simple Syndication") qui permettent de récupérer les flux d'actualités sur les ressources web . On les repère sur la ressource consultée via le lien ou l’icône cliquable symbolisant le flux RSS.

La force du flux RSS [1]est de collecter automatiquement des informations à partir de différentes sources d'informations et de les intégrer dans un seul outil. Les flux RSS peuvent être lus depuis n'importe où, n'importe quel ordinateur, sur tablette, sur smartphone.

On peut centraliser les flux RSS de plusieurs manières. Nous allons vous en présenter deux :

  • Intégration à la boîte de courriels,

Lecture simple de flux RSS dans Outlook ou Thunderbird.

La dernière est l'option la plus courante et c'est celle que nous allons vous présenter avec Inoreader.

TITRE : Inoreader et les flux RSS

VIDEO

Introduction :

Les flux rss sont en général signalés par une icône orange reconnaissable (Démonstration avec le site d'actualité Lemonde). En cliquant dessus, nous ouvrirons une page web remplie de code HTML. Pas besoin de s'inquiéter, nous nous contenterons de copier l'url de la page et ensuite de la coller à l'endroit prévu dans un logiciel qu'on nomme « lecteur de flux RSS ».

Le nôtre s'appelle Inoreader. Il en existe plusieurs en ligne. Les plus connus sont Feedly, Inoreader et Netvibes.

Afin d'accéder à Inoreader et ses fonctionnalités, il faudra vous inscrire sur le site : www.inoreader.com

Voila à quoi ressemble le tableau de bord dans Inoreader.

Intégrer un flux rss dans Inoreader

On ajoutera le flux RSS dans la barre la barre de recherche en haut à gauche. On voit que dans ma liste d'abonnement est apparu le flux « Lemonde » avec ses articles publiés en ligne.

Quand une page web auquel on s'est abonné poste un article, celui-ci sera ajouté dans votre lecteur de flux RSS.

Système de dossier

Si on souhaite ranger ses flux rRSS, Inoreader propose un système de dossier. Pour déplacer un flux soit on maintient un clic dessus, soit on fait un clic droit et on choisit le dossier dans lequel le déposer. Profitons-en pour voir qu'on a la possibilité de renommer ou de résilier le flux RSS.

Recherche

Nous allons maintenant examiner « flux similaire ». Comme son nom l'indique Inoreader affichera du contenu qui se rapproche thématique « du Monde ». Imaginons que je veuille m'abonner à « The New York Times », Si les articles me paraissent pertinents dans ma veille et que je souhaite m'abonner, il me suffit de cliquer sur « M'abonner ».

Il y a une autre manière de trouver des abonnements sur Inoreader. Retour à la barre de recherche en haut à gauche. On peut y inscrire un sujet, le nom d'une ressource en ligne. Inoreader proposera alors différents flux RSS qui s'y rapportent.

Visualisation des données

Inoreader propose plusieurs visualisions des données. (Appuyer sur l'œil). Selon la provenance du flux, du type d'information ou plus simplement des préférences de chacun, un affichage sera plus adapté qu'un autre.

Si vous souhaitez approfondir Inoreader, un lien dans «Pour aller plus loin » vous conduira sur de plus amples informations.

Inoreader et les flux RSSInformations[2]

Attention

Les pages web, base de données, etc... ne proposent pas tous systématiquement de flux RSS. Pour pallier à ce problème, on peut soi-même les générer grâce à des outils en ligne : PolitePol , Feedity (bases de donnée, page web), Queryfeed (réseaux sociaux).

Veillez à vous inscrire sur ces sources. En général, elle ne généreront plus de flux RSS passé un certain délai d'une à un deux semaines.