Les outils qui vont te faciliter la vie

Maintenant que la citation de référence n'a plus de secret pour toi et que le plagiat ne te fait plus peur, voyons les outils qui te permettront de citer tes sources

Zotero

Zotero est un outil magique ! Il s'agit d'un gestionnaire de références. C'est comme un coffre-fort qui te permettra de garder toutes les références que tu as trouvées durant tes recherches documentaires.

--> https://www.zotero.org/

--> et pour ceux qui n'aiment pas trop l'anglais : https://www.zotero.org/support/fr/start

Voici une petite vidéo qui a pour but de t'expliquer comment configurer et utiliser Zotero

ComplémentQuelques conseils complémentaires

- Sélectionner le dossier concerné avant d'ajouter une référence afin qu'il soit automatiquement placé au bon endroit

- S'il manque des informations ou qu'elles sont incorrectes, vous pouvez les modifier en double-cliquant dans le champ concerné

- La norme bibliographique peut être changée à tout moment dans Word en cliquant sur "Document Preferences"

- Il est possible de créer un dossier partagé sur Zotero. Pour cela, il faut aller sur zotero.org et créer un groupe

Scribbr

Scribbr est un générateur APA. Il suffit que tu renseignes les informations sur l'ouvrage que tu veux citer pour ensuite avoir une belle référence faite selon les normes de l'APA à ajouter à ta bibliograhie. Scribbr est comme Zotero mais en moins complet car il ne garde pas de traces de tes recherches, il ne fait que générer. Ce qui est déjà pas mal !